08 janvier 2007

Les soldats alliés, la liberté et les bases US

A/ Les bases US

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'Europe se retrouve ruinée et à la suite d'un conflit qui la sépare en deux blocs. Pourtant des espoirs naissent et les européens rêvent de l'"american way of life".

On peut observer une France des années 50, rurale et pauvre en modernité avec 60 % de la population vivant à la campagne.

Et grâce à l'accumulation de tous ces problèmes, la France des années 70 se retrouvera bouleversée par de profondes reformes de structure : ce sera la naissance d'une puissance moderne.

Les deux blocs de l'Est et l'ouest inquiètent l'Amérique. Elle a peur du succès du parti communiste et décide donc d'utiliser l'Europe comme ligne de front en cas de conflits armés avec l'URSS. L'Europe devient vite fait la première ligne de défense américaine.

Mais comment?

En effet à l'aide d'une propagande soumise par les américains relayée par la télévision et l'industrie cinématographique hollywoodienne, les populations sont convaincus par le bien fondé de l'idéologie libérale. C'est l'idéologie américaine.

Ainsi de 1950 à 1959, la France va subir la croissance des effectifs de l'armée américaine sur son sol. (ce qui va créer un précédent historique). Tous les pays seront sollicités par le biais du pacte de défense; l'OTAN ou par la création de bases américaines, dont la France avec la quasi-totalité des commandements ( appelés S.H.A.P.E. : Suprem Headquarter Allied Power in Europe ) sera le cœur défensif .

base_us___la_Martinerie  La Martinerie, base

Pourtant c'est avec un certain soulagement que la France d’accueille les propositions militaires américaines sur son sol à cause des précédents historiques (tels que la décolonisation de l'Algérie et de l'Indochine.).

Mais malgré ce soulagement il y a plusieurs points de divergences entre ces deux puissances; la France ne veut pas réarmer l'Allemagne à cause des guerres précédentes, ensuite la France comprend qu'elle est le lieu destiné à bloquer l'avancée des ennemies.

Cette présence imposante génère aussi beaucoup de problèmes de cohabitation. Car plusieurs provinces telles que la rochelle, chateauroux, Chaumont sont victimes des installations de bases militaires et alors qu'une crise de logement naît, les logements sont réquisitionnés pour accueillir les familles des officiers. Ainsi après tous ces conflits, les Français qui auparavant s'identifiaient à James Dean ou Elvis Presley s'empressent d'oublier ces modèles. les confrontations violentes naissent et il y a des désaccords en matière de justice qui opposent les autorités militaires US et le gouvernement Français.

B/ Les soldats alliés et la liberté

Cependant on constate vite que l’arrivée des américains n’est pas seulement contraignante. Car ces mêmes provinces bénéficient d’une économie croissante grâce à la création de milliers d’emplois; il faut construire, rénover et entretenir des pistes d’avions, routes, logements.. Et tous ceci est en majorité financé par les américains, bien que les communistes n’y trouvent pas de bienfaits mais au contraire l’installation de la politique américaine : l’occupation. ( ces derniers mènent une guerre d’opinion avec le fameux: US GO HOME.)

Ceci car ces sauveurs, apportent aussi leur confort, leur culture et surtout leur technologie.

Ils apportent avec eux l’électricité; refrigirateurs, fer à repasser... c’est le commencement de la modernité pour la france. Mais c’est aussi l’arrivée du JAZZ, du swing, du rock qui va sonner pour les français comme le son de la libération

C’est à cette époque que vont s’élaborer nos choix d’orientation, nos goûts pour la société de consommation, notre vie.

c’est le début de l’américanisation.

Guirguis Melodie

Posté par tpe_mlk à 12:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les soldats alliés, la liberté et les bases US

Nouveau commentaire