08 janvier 2007

l' accord Blum-Burns

L’accords Blum-Byrns        le président Truman, Léon Blum, et   

                                                                                                                                                                   l'ambassadeur Français au USA         

L’accord Blum-Byrns, est un pacte d’intérêts signé entre la France et les Etats-Unis le 28 mai 1946 qui liquide la quasi-totalité de la dette Française envers les Etats-Unis après le 2nde guerre mondiale, celle-ci s’élevant à environ 2 milliards de dollars. En échange le ministre Américain des finances, Truman, impose une condition cinématographique : il exige que toutes les salles de cinéma Françaises projètent des films Etats-Uniens, excepté une semaine par mois. C’est une moyen pour les Etats-Unis de favoriser l’industrie cinématographique Hollywoodienne, de diffuser l’American way of life, et, ainsi, de présenter la société Américaine comme un modèle, un idéal.

Cette invasion des films américain en France sera quand même constesté par une minaurité, comme ici, en janvier 1948 à Paris

                                                   

Les acteurs Jean Marais, Simone Signoret et Roger Pigaut manifestent contre l'invasion des films américains sur les écrans français à la suite des accords Blum-Byrnes, prévoyant des quotas en faveur des films américains.

Debeausse Lucie

Posté par tpe_mlk à 10:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur l' accord Blum-Burns

Nouveau commentaire